1938 A propos d'Acéphale. Lettre de Georges Bataille à Patrick Waldberg :
"Les demi-mesures et les faux semblants deviennent impossibles, de quoi étouffer. Il faut que nous ayons notre visage cru, nu ou masqué, et non plus les clapotages de l'incertitude. En particulier, je crois qu'il est temps que nous commencions à aller tous – tous ! tous ceux qui peuvent – jusqu'au bout de l'expérience mystique, ce qui est exigé par l'expérience d'un homme qui ne sombre pas. Toutes les préventions que vous pouvez avoir ne résistent pas à l'expérience elle-même. Au point où nous en sommes, il est hors de question que nous ne fassions pas tout ce qui est possible pour brûler comme le feu."
1946 Les anciens de la société secrète Acéphale se réunissent en vue de créer la revue Da Costa Encyclopédique.
"Max Ernst, qui les trouvaient trop 'abstraites' a bien compris que les constructions n'étaient surréalistes que par accident. Elles sont en effet bien autre chose, des machines de parade et de combat, des 'pièges où prendre les dieux'. Mais 'surréalistes' sont bien les rares titres qu'elle leur donne : (…) comme dans Masque à Lame, poème de Robert Lebel illustré de sept de ses constructions, elle emprunte au texte qu'elle accompagne :
Je vous regarde avec stupeur vous vitrifier ; Vos doigts de plâtre ; A Bercy lorsqu'il sera temps ; Prenez garde au sommeil au niveau des brides ; Aussi mystérieuse qu'une transmutation essentielle ; Un linge peut-être ; Toujours là bel aqueduc !"
Isabelle Waldberg, avec et sans armure,
Michel Waldberg. Le détail des parutions
dans Bibliographie.